Confort thermique | Verozo

Vous êtes ici

Confort thermique

La notion de « confort » dans les bâtiments englobe le confort thermique, le confort visuel, la ventilation (air frais et sain) et l'acoustique (absence de nuisances sonores). La protection solaire est une technologie capable de favoriser le confort thermique et visuel.

Le confort thermique signifie que l'espace intérieur d'une habitation ou d'un bâtiment doit être suffisamment chaud en hiver et suffisamment frais en été.

La température d'un espace est déterminée par l'action conjuguée de flux énergétiques qui doivent s'équilibrer pour former un climat intérieur agréable et sain (le bilan énergétique). En situation estivale, les gains solaires et les gains de chaleur internes dus à l'éclairage, aux appareils électriques et à la présence de personnes entraînent un apport d'énergie. D'autre part, l'énergie est évacuée via la ventilation naturelle spontanée apportée par les fenêtres et les portes et via la perte de chaleur par les parois (l'enveloppe du bâtiment). La limitation des gains solaires à travers les cloisons vitrées est l'un des principaux aspects du confort thermique d'été. Une protection solaire extérieure limite de façon substantielle les gains solaires et, par conséquent, les hausses de température à l'intérieur. De plus, elle atténue le rayonnement solaire qui s'abat directement sur les occupants situés à proximité de la surface vitrée, augmentant ainsi leur confort thermique. La protection solaire assure un refroidissement naturel de par son impact sur la température intérieure. Dans les pièces équipées d'un système de climatisation, la protection solaire peut non seulement diminuer la quantité d'énergie nécessaire au refroidissement, mais aussi limiter la puissance des équipements à installer. Le renforcement des normes en matière d'efficacité énergétique des bâtiments augmente le risque de surchauffe de l'espace intérieur, rendant plus que jamais nécessaire l'utilisation d'une protection solaire.

Pour obtenir un climat intérieur optimal, plusieurs mesures méritent l'attention du concepteur de projet :

- limitation des gains solaires par l'installation d'une protection solaire (volets roulants) sur les fenêtres et une orientation efficace du vitrage ;
- utilisation d'éclairages et d'appareils peu énergivores ;
- utilisation d'une masse thermique suffisante.

Études

Lire l'étude VLIET « Oververhitting van gebouwen in zomervoorwaarden »
Impact of Shading Devices on Daylight Quality in Offices, thèse de Marie-Claude Dubois