En Belgique, ce sont les Régions qui sont compétentes pour transposer dans leur législation la Europese Richtlijn over de energieprestaties van gebouwen.
Le niveau E vaut aussi bien pour le bâtiment que pour les installations de chauffage, la ventilation, l'eau chaude sanitaire, le refroidissement et l'utilisation de l'énergie durable. Cette combinaison de possibilités architectoniques, de choix de techniques d'installation et de production d'énergie durable permet au concepteur de projet de mettre en œuvre les moyens les plus adéquats pour satisfaire aux normes imposées.
La protection solaire intervient dans la détermination du niveau de consommation d'énergie primaire (niveau E) d'un bâtiment résidentiel, que ce soit pour le chauffage ou le refroidissement Voir annexe V : 'Méthode de calcul du niveau de consommation d'énergie primaire des bâtiments résidentiels ' vanaf 7.10.3 Gains solaires à travers une fenêtre
La PEB de la protection solaire est mesurée comme suit :
Le facteur de réduction Fc pour une protection solaire située dans le plan de la fenêtre est donné par le rapport entre le facteur solaire (valeur gtot) de la combinaison 'partie transparente (vitrage) et protection solaire' et le facteur solaire (valeur g) de la partie transparente (vitrage) seule. Si la fenêtre est équipée de plusieurs systèmes de protection solaire mobiles (par ex. protection solaire intérieure et extérieure), il y a lieu, pour les calculs de chauffage, de prendre en compte le système affichant la valeur Fc la plus élevée. Pour déterminer l'indicateur de surchauffe et le besoin net en énergie pour le refroidissement, il y a lieu de prendre en compte le système affichant la valeur Fc la plus basse. La protection solaire extérieure possède une valeur Fc moins élevée que la protection solaire intérieure.
Le facteur d'utilisation Ac représente la fraction de temps où la protection solaire est opérationnelle. L'automatisation assure un fonctionnement plus efficace de la protection solaire et permet donc d'optimaliser encore les économies d'énergie.
La protection solaire dans le plan (parallèle à la fenêtre) comme les screens, volets roulants, jalousies, entre en ligne de compte pour le niveau E. La protection solaire hors plan est prise en compte avec un facteur solaire de moins de 30% (écrans à bras articulé, tentes solaires, marquisolettes). Voir les types
Pour la valeur Fc comme pour la valeur Ac, la valeur par défaut est présentée dans l'annexe. Cette valeur est par définition conservatrice, donc négative. Au vu des évolutions et développements sur le marché, il est dès lors préférable d'opter pour la méthode qui exige une approche plus réaliste. Les valeurs réelles de la protection solaire peuvent être consultées dans la base de données de l'EPBD.
Vous pouvez télécharger ici un outil de démo illustrant l'impact de la protection solaire et des volets roulants sur la PEB.
Les ponts thermiques interviennent dans le calcul depuis 2012. L'annexe VIII: « Gestion des ponts thermiques » porte sur les différentes méthodes de calcul de l'influence de la perte de chaleur locale sur la perte de chaleur spécifique par transmission. Voir aussi le document FAQ mis à jour en mai 2013 par l'Agence Flamande de l'Énergie sur l'interprétation des ponts thermiques.
Liste des principaux éléments de l'EPBD 2002 et 2010
Tous les deux ans, la réglementation sur la performance PEB fait l'objet d'une évaluation – la dernière version 2013 est consultable ici