Mardi le 14 décembre 2021, la Commission européenne devrait publier sa proposition de révision de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments.
Cette nouvelle révision devrait soutenir le "Green Deal" européen par de nouvelles mesures permettant aux États membres européens d'atteindre efficacement les objectifs climatiques d'ici 2050. Le secteur du bâtiment est un maillon important de ce processus puisqu'il représente 40 % de la consommation d'énergie et 36 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe.
La protection solaire, et plus précisément la protection solaire à commande automatique, a un rôle clé à jouer à cet égard. La récente étude de Guidehouse le prouve avec de nouveaux chiffres intéressants :
L'étude Guidehouse, 5 novembre 2021 : Solar shading - Synergising mitigation of GHG emissions and adaptation to climate change, montre que la protection solaire automatisée peut réduire la consommation d'énergie dans les bâtiments jusqu'à 60% d'ici 2050. La protection solaire peut réduire considérablement les gaz à effet de serre: jusqu'à 100 millions de tonnes d'économies cumulées peuvent être réalisées entre aujourd'hui et 2050, tout en adaptant le parc immobilier européen aux effets du changement climatique. En outre, le passage de la climatisation à l'installation d'une plus grande partie de protection solaire sera associé à un coût global plus faible, ce qui permettra d'économiser la somme impressionnante de 14,6 milliards d'euros par an en termes d'investissement et de consommation d'énergie pour le refroidissement des locaux d'ici 2050.
Lisez ici le document de position de l'Association européenne de la protection solaire - ES-SO avec des recommandations pour la protection solaire dans la révision de la Directive européene de PEB, Télécharger